Click for Montreal, Quebec Forecast Click for Montreal, Quebec Forecast

15 mars 2007

11ème jour : on va voir les baleines !!

Le réveil, vers 7 h 30, a été un peu dur... :-( Surtout qu'il ne faisait pas très chaud dans le chalet... Mais nous allions voir les baleines donc nous devions être en forme !! On s'est rapidement préparées et on est allées chez les propriétaires, afin de prendre notre p'tit déj'.




Là, l'ambiance était super bonne !! Autour d'une grande table, tous les gens qui avaient dormi là, prenaient le p'tit déj'... :

Au menu : jus d'orange, café, thé, chocolat chaud, toasts, crêpes au bleuet (on dit "myrtille" chez nous), oeufs et gâteaux fait maison !! Hum... Trop trop bon !! On a fait connaissance avec un couple de français qui vit entre Valence et Aix en Provence (genre friqué "je me la pète"... beurk !!) et qui allait avec nous voir les baleines.

On a aussi raconté notre aventure de la veille avec le petit ourson. Le français a eu peur car il a dit que, la veille au soir, il était allé se balader à pied, de nuit, dans le village donc il aurait pu le croiser aussi (lol) !! Le propriétaire nous a raconté qu'il y a (je crois...) 50 000 ours dans la région de Charlevoix (où nous nous trouvions) et qu'il n'y a jamais eu aucun souci !! C'est fou ça, en France on fait des pétitions anti-ours quand il y en a un ou deux et là, personne ne dit rien !!).

Après le p'tit déj', on est partis en direction de l'embarcadère pour la croisière aux baleines, avec le couple de français. On a embarqué et hop, direction le large... Là, il faisait très froid, il y avait beaucoup de vent et énormément de brouillard !! On ne voyait rien autour du bateau, on avait l'impression d'être perdus au milieu de nulle part !!!!

On a quand même vu quelques baleines (il faut de bons yeux !!) :

Des petits rorquals, des grands rorquals et un phoque de mer !! Notre guide était très sympa et elle nous a bien expliqué le mode de vie des baleines, c'était très intéressant !! :-)

Mais la croisière était longue quand même... 3 h dans le froid, le vent, le brouillard et l'humidité, c'est bof bof... :-(
Quand nous sommes enfin sortis du brouillard, on a fait un petit tour (en bateau toujours) à l'entrée du Fjord du Saguenay. Chose étrange : l'eau est douce au dessus et salée en dessous !!!!

Ensuite, on s'est arrêtés à Tadoussac pour que certaines personnes descendent et pour en embarquer d'autres... Puis le bateau nous a ramenés à Baie Ste Catherine où on a pu descendre.
Corinne et moi avions décidé de passer l'après-midi à Chicoutimi (à une centaine de kilomètres de là, au bout du fjord du Saguenay). D'autant plus que Chicoutimi est la ville de Philippe Berghella (Raphaël dans "Don Juan", le chouchou de Corinne !!)...
On a donc pris la voiture direction le traversier et après, hop, on a foncé vers Tadoussac !! C'était très joli, le paysage, sur la route !! :-) On a vu beaucoup de jolis érables aux couleurs flamboyantes !! Et une petite rivière qui coulait sur le côté... Vraiment sympa !! Par contre, c'était vraiment désert !! Il y a des moments où, pendant 45 minutes, il n'y avait aucune habitation le long de la route et où on ne croisait aucune voiture !!!!!!
On est arrivées à Chicoutimi vers 15 h. La ville était tout en hauteur, plutôt belle !! :-) On a roulé dans la ville sans trop savoir où aller... On s'est arrêtée dans un Subway pour téléphoner à nos familles.
Puis on a cherché où nous allions manger... On a fini par trouver un supermarché, vers Jonquière, et on s'est arrêtées. On a fait un tour rapide dedans mais rien ne nous tentait donc on est reparties. Sauf que là, sur le parking, impossible de retrouver notre voiture !!!!!! Du coup, comme il était déjà 16 h et qu'on avait vraiment très faim, on est re-rentrées dans le supermarché et on s'est installées dans une cafétéria pour manger (enfin !! lol)...
Puis on a repris la voiture, pour rentrer... Sur le chemin, on a fait beaucoup de pauses pour prendre des photos car il y avait beaucoup de "points d'observation" (on a même entendu la chanson de JF à la radio !! lol) :
La 1ère photo (ci-dessus), c'est Baie Ste Catherine (où nous logions). Les autres sont celles du retour de Chicoutimi...
On s'est même arrêtées pour faire de la balançoire (petit clin d'oeil à notre Allanou...) :

La route du retour a été comme celle de l'aller : c'était désertique de ce côté aussi (à l'aller on a longé la rive Nord du Saguenay et là, on est rentrées par la rive Sud). Sauf que là, il faisait nuit noire donc on ne voyait pas grand chose !!
On a roulé prudemment jusqu'à St Siméon où on a acheté une pizza, avant de rentrer la manger dans notre chalet. On était crevées donc on s'est endormies rapidement ce soir là...