Click for Montreal, Quebec Forecast Click for Montreal, Quebec Forecast

14 mars 2007

7ème jour : Matane !!

Voici donc une carte de la Gaspésie...

La Gaspésie, c'est une région (une péninsule en fait) à l'extrême Est de la province de Québec. Elle est bordée au nord par le fleuve St Laurent qui se transforme alors en Océan Atlantique.

On ne voit pas très bien ce que représente la photo du haut, ci-dessous... En fait c'est une pancarte qui indique qu'on est en Gaspésie. Comme j'avais super envie d'y aller, j'étais tellement contente d'y être que j'ai pris la pancarte en photo (lol)...

Sur la photo du dessous, c'est une autre hallucination de ce pays : notre chambre, au motel. Ca correspond à peu près à nos hôtels Formule 1 en France niveau prix (l'équivalent de 30 € la nuit). Sauf que, pour le même prix, on a une grande chambre avec deux grands lits, des fauteuils et une grande salle de bains avec une baignoire !!!!!!

Ah, le Mc Do'... Pas de doute : on est bien en Amérique du Nord !! Sur 3 km de route, il y a 3 Mc Do' !!!!!! Dans un même centre commercial, il peut même y avoir 2 Mc Do' !!!!!! Sauf qu'au Québec, dans le "M" de Mc Do', il y a une jolie petite feuille d'érable (d'où la photo ci-dessous !! lol)... :-)
Donc, après une nuit de repos bien méritée, on a ouvert l'oeil et les volets (pour découvrir que la "mer" était juste en face, de l'autre côté de la route !!!!) et on a quitté le motel dans la matinée. Direction : le centre commercial, afin de prendre, tout d'abord, un p'tit déj' (à Mc Do' !! lol). Puis, pendant que nos photos se faisaient développer, on s'est baladées dans le magasin. Grossière erreur car on a trouvé plein de trucs à acheter (mdrrrrrrrrrr) !!!!!!
Une autre chose qui nous a fait halluciner : la taille des paquets de céréales !!!!!! Chez nous, les paquets font en général 375 grammes. Et là-bas, pas de paquet à moins de 500 grammes !! Et la grande majorité faisait 750 grammes !!!!!! On ne s'en rend pas bien compte sur la photo mais ils étaient vraiment énormes (!!) :
Ensuite, une fois les photos récupérées, direction le port de Matane. En effet, nous avions prévu de prendre, le lendemain, le traversier (ce qu'on appelle un "bac" en France ; pour aller en Corse par exemple) pour rejoindre la Côte Nord (donc traverser le St Laurent) et la réservation était obligatoire. Et comme ce lieu était super joli (au bord de l'eau), on en a profité pour prendre des photos :
On se serait cru à la mer, c'était super chouette... Il faisait trop beau en plus !!

Après, petit tour au magasin de souvenirs... Magasin en forme de baleine !! Voir photo ci-dessous... De l'extérieur, on a l'impression que c'est tout petit et, en fait, c'est quand même pas si petit que ça... Bien sûr, pour ceux qui me connaissent, vous aurez deviné que c'est "dangereux" un magasin de souvenirs pour moi car je risque de vouloir tout acheter (lol) !!!! Résultat de cette "visite" : un débardeur, une écharpe et un pot avec du sable (noir !!) de Matane... Ca va, ça aurait pu être pire (lol) !!
Après, comme il était l'heure de manger, on est allées dans un resto' italien. Avec vue sur la mer (euh, pardon, sur le St Laurent !! lol) bien sûr !! ;-) Vue ci-dessous (bon, ok, c'est flou, mais on voit bien qu'on était au bord de l'eau... lol) :

Puis petite visite à l'office de tourisme de la ville (super jolie de l'extérieur comme de l'intérieur !!) :
Mais regardez la couleur du ciel !! Quand je vous dit que le temps était magnifique...
Ensuite, visite de la (petite) ville de Matane (précision : c'est la ville où vit la mère d'Isabelle Boulay, c'est aussi pour ça que j'ai pris tant de photos... lol) :

Ci-dessous, on peut voir un barrage qui sert à "récupérer" du poisson (je ne sais plus lequel... du saumon peut-être bien !!) :

Ci-dessus, photo de gauche : le cinéma de la ville. Et photo de droite : le palais de justice (je l'ai trouvé joli !!).
Cette maison (en-dessous), Corinne et moi l'avons trouvée trop trop belle donc on a fait une photo (pour changer !! lol) :

Ci-dessus, un bus typique du Québec. Eh oui, "ils sont longs" les bus (c'est ce que tout le monde l'a dit en voyant la photo...) !! Comme les maisons sont très espacées, surtout dans les campagnes, le bus s'arrête souvent devant chacune d'elles pour faire monter ou descendre les enfants !! C'est plutôt pratique pour eux...
Enfin, encore deux hallucinations de ce pays : un ophtalmo s'appelle un optométriste !! Et pour désigner une voie sans issue, on met carrément un panneau avec l'indication "cul de sac" (mdrrrrrrrrrr) !!!!!!

Après cette visite de la ville, on est parties en direction de Ste Félicité (à seulement 15-20 km de Matane)...

Mais ça, ça fera l'objet d'un prochain sujet !! ;-)