Click for Montreal, Quebec Forecast Click for Montreal, Quebec Forecast

14 mars 2007

6ème jour : direction Gaspésie !!

Le 6ème jour, nous avions encore un paquet de kilomètres à faire pour regagner la Gaspésie...

Mais nous ne nous sommes pas du tout pressées... Nous nous sommes préparées tranquillement et, quand nous sommes descendues au salon, nous avons remarqué que le propriétaire était enfin rentré !! Il nous avait même préparé un super petit déjeuner dans la salle à manger que vous pouvez voir ci-dessous :

Café, jus d'orange, toasts, oeufs et une quantité hallucinantes de confitures, sirops (d'érable entre autres !!), gelées, etc... Tout cela avec vue sur le fleuve St Laurent par la fenêtre : magnifique !!

Nous en avons profité pour discuter avec le propriétaire... On a parlé de la France, de notre séjour, de nos vies, etc... Puis il nous a proposé de partir en balade !! On a donc pris nos appareils-photos et hop, c'était parti, dans le 4 x 4 du monsieur !!

1ère hallucination de la journée : il nous montre une maison qu'il a trouvée pour une amie qui voulait en acheter une... Grande maison + grand terrain pour l'équivalent de 50 000 euro !! L'immobilier n'est vraiment pas cher là-bas !!

2ème hallucination : certaines routes sont interdites à la circulation à partir du 1er septembre !! C'est dingue... (Mais ça ne nous a pas empêchés de la prendre quand même, cette route, même si nous étions déjà le 10 septembre !! lol).

On est montés tout en haut d'une colline pour admirer le paysage... C'était époustouflant !! Ca nous a laissées sans voix !! On voyait à des kilomètres, c'était fou !! Nous avions la forêt derrière et devant nous, puis la vallée, la voie de chemin de fer, le littoral, le fleuve et on voyait même de l'autre côté du fleuve !!

Ci-dessus : la 1ère photo, c'est le levé de soleil... de la fenêtre de notre chambre !! C'est Corinne qui a pris la photo, à 6 h 30 du matin (moi je dormais, pendant ce temps... lol).

La photo du bas ainsi que les suivantes, c'est la vue dont je parlais précédemment :

Après cette pause photo et admiration de paysage, on est redescendus... La veille, en cherchant à manger, nous avions remarqué une pancarte indiquant un point d'observation. Nous avions décidé de nous y arrêter en repartant mais, comme nous en avons parlé au monsieur, il nous a proposé de nous y emmener. Là, au bord de l'eau, c'était super beau aussi (!!) :


Photo du haut : "mais euh... vite Corinne, j'ai le soleil dans les yeux..." (mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!).

Ensuite, on est rentrés au gîte... Le monsieur a regardé s'il quelqu'un était passé et avait laissé un petit mot. Il nous a expliqué que sa maison était toujours ouverte et que, si des amis à lui passaient pendant son absence, ils pouvaient rentrer, se faire un thé, rester un moment au chaud, et lui laisser un petit mot avant de repartir !! Et ça se fait, dans les campagnes, au Québec !!!! C'est hallucinant, ça aussi !!

Puis on a encore discuté, devant la cheminée, assis sur des rocking chairs (même que le mien avait un petit boîtier, avec des boutons et que quand on appuyait dessus, ça faisait des massages !!!!!!)... Le monsieur nous a aussi fait découvrir la radio Rock Détente, que nous avons par la suite écouté tout le reste de notre séjour, dans la voiture. Et on a entendu de nombreuses fois des chansons de "Don Juan" (ou des artistes de "Don Juan") et même d'Allan Theo !!

Après, on a fini de rassembler nos bagages, on a tout chargé dans la voiture, le monsieur nous a donné plein de trucs (chocolat en poudre, raisin, fromage, pommes, etc...) et on est parties (enfin, on a eu du mal car Corinne avait oublié d'enlever le frein à main de la voiture !! mdrrrrrrrrrr), direction la Gaspésie (après être passées au dépanneur acheter à manger et téléphoner à nos familles...) !!

Ci-dessous, petite pause déjeuner au bord de l'autoroute (autoroute déserte comme on peut le voir sur la 1ère photo !! lol) :

Puis petite pause photos vers le village du Bic (environ 3 km plus loin que là où nous avions mangé !! lol), où on a trouvé que c'était magnifique :


Arrêt suivant vers Rimouski (environ à mi-chemin entre St Roch des Aulnaies, d'où nous partions, et Matane, où nous devions dormir le soir...).

Là, nous avons visité le Canyon des Portes de l'Enfer !! Nous avons eu de la chance d'arriver avant la fermeture... Nous étions donc toutes seules dans la forêt !!

Cette balade était vraiment géniale !! L'odeur de la forêt juste avant la tombée de la nuit : magnifique !!!!!! On aurait aimé pouvoir l'enregistrer et la ramener à Paris !!

Dans ce parc, il y avait également la plus haute passerelle du Québec (à 93 mètres de hauteur je crois...). Corinne avait un peu peur de la traverser mais, finalement, c'était très large et très solide (ça ne bougeait même pas quand on marchait dessus !! ce qui m'a un peu déçue... lol) :




Nous avons aussi croisé "ma cabane au Canada" (ou "la cabane au fond du jardin", comme vous voulez !! lol)... Eh oui, des toilettes, comme ça, en plein milieu de la forêt, c'est original !!

Juste à côté, je voulais cueillir des petites feuilles d'érable que je trouvais trop belles... Corinne m'a crié "non, elles ne sont pas mortes alors tu ne les cueilles pas !!" (snif...). Du coup, on les a pris en photo :

Nous sommes reparties de là avant la tombée de la nuit car on nous avait averties que "la noirceur" tombait très vite... En sortant du canyon, j'ai indiqué à Corinne de prendre la route à droite (alors que nous étions arrivées par la gauche) car je pensais, d'après la carte routière, que c'était un raccourci pour regagner la grande route...

Résultat : on s'est perdues dans une réserve faunique !!!!!! On a fait 42 km dedans, sur des chemins caillouteux, avant de retrouver la "vraie" route !!!!!! Et il faisait nuit noire !!!!!! Et on n'avait presque plus d'essence !!!!!! C'était vraiment super stressant... :-( Surtout quand des animaux déboulaient devant la voiture sans prévenir : 3 lapins, 1 cerf de Virginie, 1 écureuil et 1 raton-laveur !!!!!! Et on n'en a écrasé aucun, je le jure (lol) !!

Pendant tout ce temps (ça a quand même duré plus d'une heure !!!!), j'essayais de faire style "je n'ai pas peur" pour ne pas affoler Corinne... qui m'avait avoué quelques heures plus tôt qu'elle est incapable de conduire de nuit dans une forêt... (c'est pourtant ce qu'elle était en train de faire !! lol) !!!!!!!! Elle m'avoua plus tard que elle aussi faisait style "je n'ai pas peur" afin que je n'angoisse pas et que je ne fasse pas de crise de tétanie (lol)...

On a ENFIN regagné Rimouski vers 20 h 30, soulagées d'être enfin sorties de ce véritable cauchemar... On en a profité pour faire le plein d'essence (c'était quand même plus prudent !!) et pour manger à Subway (tant qu'à faire !!) avant de reprendre la route...

On est enfin arrivées à Matane (en Gaspésie) vers 22 h 30 et, heureusement qu'on avait réservé dans le 1er motel qui était sur la route car nous n'aurions pas pu aller plus loin tellement nous étions crevées... :-(