Click for Montreal, Quebec Forecast Click for Montreal, Quebec Forecast

15 mars 2007

10ème jour : en route pour Tadoussac !!

Ce jour là, nous reprenions la route... Et nous n'étions pas mécontentes de quitter enfin la Côté Nord (c'est plutôt désert là-bas... lol).

Je me suis réveillée de bonne heure (Corinne dormait encore) donc j'en ai profité pour aller à la douche, me laver et démêler les cheveux, me préparer, etc... Quand Corinne s'est réveillée, on a pris notre p'tit déj' dans la chambre, comme la veille. Puis elle s'est préparée pendant que je regardais les clips à la télé (pour changer !! lol).

On a quitté Baie Comeau vers 11 h. Après avoir longé le fleuve St Laurent jusqu'en Gaspésie par sa rive Sud, nous allions maintenant redescendre tranquillement jusqu'à Montréal, par sa rive Nord.

Sur la route, nous avons fait plusieurs arrêts, pour prendre l'air, nous dégourdir les jambes, admirer le paysage et bien sûr, pour prendre des photos :

Nous sommes arrivées à Tadoussac vers 15 h. Nous avons commencé par faire le tour de la ville : il y avait un monde de fou !!!! C'est super touristique comme ville, notamment grâce à ses célèbres croisières aux baleines... On s'est garées et on s'est un peu baladées.

Nous devions loger de l'autre côté du fjord du Saguenay, à Baie Ste Catherine. Nous avons donc pris le traversier pour passer de l'autre côté (la traversée ne dure que 10-15 minutes mais elle évite un détour de 150-200 km qu'il faudrait faire pour contourner le fjord par la route !!). Bien sûr, on en a profité pour faire des photos :

Là, il nous fallait trouver à manger... Mais Baie Ste Catherine est un tout petit village et il n'y avait RIEN !! On a donc continuer de rouler, rouler, rouler, etc... Et le niveau d'essence diminuait dangereusement !!!!

On a fini par arriver à St Siméon, à une trentaine de kilomètres de là et nous avons enfin trouvé une station service (même qu'à la radio, dans la station, c'est "Don Juan" !! lol). Une fois le plein fait, on a continué de rouler et on a rapidement trouvé un petit restaurant de routiers. On s'est donc arrêtées et on a enfin pu manger !!

Ensuite, on est reparties en direction de Baie Ste Catherine, jusqu'au gîte où nous devions loger...

Sur la route, nous avions repéré (à l'aller) un lac magnifique et nous avions décidé de nous y arrêter au retour. C'est ce que nous avons fait et on a pris des photos :
Les propriétaires avaient des chambres d'hôtes chez eux et un chalet un peu plus loin. Nous avions loué le chalet pour deux nuits. Voici la maison où ils vivent (et où ils louent des chambres) :
Nous sommes donc allées voir les propriétaires... Ils nous ont remis les clés du chalet que nous avions loué et ils nous ont expliqué que le chalet se trouvait à la sortie du village, à côté de la maison de leur fille (qui s'appelle Marie-Eve d'ailleurs !!!!!! mdrrrrrrrrrrr).
Ils nous ont aussi raconté que, deux jours avant, un camion avait écrasé un petit ourson juste devant notre chalet (le pauvre...) et que la mère rôdait certainement dans les parrages (super rassurrant !!!! lol).
Ils nous ont demandé si nous étions intéressées par une croisière aux baleines car il vendaient des tickets. Nous avons dit que non mais nous avons quand même demandé les prix... Puis ils ont appelé leur petit fils (qui était chez eux) afin qu'il parte avec nous en voiture jusqu'au chalet (pour nous montrer la route).
On y est donc allés et la fille des propriétaires nous attendait pour nous faire visiter. Ce que les québécois appellent "chalet" est en fait un mobil-home chez nous (lol) donc la visite a été rapide (lol) :
On a installé nos affaires tout en réfléchissant à cette option de croisières aux baleines... Certes, c'était assez cher et notre budget n'était pas extensible... mais on s'est dit que c'était une occasion unique et on a décidé d'en faire une !!
On est alors reparties chez les propriétaires afin de leur dire qu'on avait changé d'avis. Ils nous ont dit que la croisière aurait lieu le lendemain matin à 9 h 30 et que nous verrions ça ensemble lors du petit déjeuner. Du coup, il nous fallait de l'argent et, comme nous n'en avions plus beaucoup, il nous fallait trouver un distributeur de billets...
On a cherché mais rien du tout sur Baie Ste Catherine !! :-( On est allées acheter à manger au dépanneur et on en a profité pour demander où trouver un distributeur. La femme nous a répondu que nous devions prendre le traversier et aller à Tadoussac. On s'est donc mises en route, en trouvant ça marrant de devoir faire un aller-retour en bateau pour aller retirer de l'argent (lol) !!
Il faisait nuit noire et, d'un coup, Corinne freine en plein milieu de la route... !!!!!! Au début, je ne comprenais pas... Et là, que vois-je qui traverse la route, tranquillement, devant la voiture ? Un OURSON !!!!!!!!!!!! Ca fait un peut peur, qu'il déboule comme ça, devant la voiture !! Heureusement que Corinne l'a vu et qu'elle a freiné !!!! Il était un peu plus haut que le capot... Notre coeur a fait un sacré bond sur le coup !! Mais, après, on s'est dit que c'était plutôt "sympa" comme "rencontre" (lol) !!
On a donc pris le traversier (même qu'à la radio, c'était une chanson d'Isabelle !! lol), on a trouvé la banque, on a retiré de l'argent et on a repris le traversier dans l'autre sens pour rentrer à notre chalet où on a mangé avant de regarder la télé...