Click for Montreal, Quebec Forecast Click for Montreal, Quebec Forecast

15 mars 2007

Ste Félicité !! :-)

Ste Félicité : c'est un petit village gaspésien, à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Matane.

En tant que grande fan d'Isabelle Boulay, j'ai déjà entendu parler de nombreuses fois de Ste Félicité. C'est là qu'Isabelle est née et qu'elle a passé toute son enfance !!

Une fois, il y a quelques mois, j'attendais pour une émission radio (où Isabelle était invitée) et deux filles devant moi disaient "si on a notre diplôme, nos parents nous emmènent au Québec et on ira à Ste Félicité". A l'époque, j'avais pensé "qu'est-ce que c'est prétentieux de dire ça !! Ste Félicité c'est le bout du monde, c'est au moins à 8 h de route de Montréal !! moi j'irai jamais là-bas...". :-(

Et finalement, quand Corinne et moi avons décidé du parcours que nous allions faire durant notre séjour au Québec, je lui ai soumis l'idée d'aller à Ste Félicité et elle n'était pas contre. A ce moment là, j'étais la plus heureuse des fans d'Isabelle (lol) !!!! :-)

Voici donc le récit, en photo de ma visite là-bas...

L'entrée du village tout d'abord, avec la pancarte qui indique son nom. Corinne ne voulait pas s'arrêter sur le bord de la route pour qu'on fasse ces photos ; elle disait "non, c'est une bande d'arrêt d'urgence" !! Et j'ai répondu "mais c'est une urgence" !!!!!! (lol) C'est la preuve que j'y suis allée, à Ste Félicité !!!! :-)

Le village n'est pas très grand donc on n'a pas eu de mal à trouver le Manoir des Sapins. C'est un hôtel restaurant où nous avions prévu de dormir le soir même. Sauf que, lorsqu'on est arrivées, c'était fermé !!!!!! Et un voisin nous a dit que c'était fermé pour la basse saison... Donc nous n'avions pas d'hébergement pour le soir !!!! Aïe aïe aïe... :-(

Corinne s'est quand même garée sur le parking et je suis allée me balader dans le village pendant qu'elle faisait une sieste car elle ne se sentait pas très bien... :-(

J'ai commencé par prendre les rues en photos (lol) :

Comme on peut le voir, les rues sont très larges !! Et plutôt désertes !! Pas très bien entretenues par contre (c'est le cas de beaucoup de routes au Québec)...

La petite maison tout au bout de la rue (face à la mer), sur la photo du bas, je la veux (!!!!) (lol) :

Voici donc le fameux Manoir des Sapins dont je parlais précédemment. Quand Isabelle était petite, il appartenait à ses parents. Dès l'âge de 4 ans, elle montait sur les chaises et les tables pour y chanter !!

Ci-dessous, une vue du côté et de derrière (avec une photo d'Isabelle, petite, qui y chante) :

Une inscription commémorative du centenaire de Ste Félicité (juste en face du Manoir des Sapins) :
Ci-dessus l'église de Ste Félicité. Que j'ai reconnue tout de suite par rapport aux reportages que j'avais vu où Isabelle revenait dans son village. C'est là qu'Isabelle a été baptisée et qu'elle chantait à la chorale !!

Assez impressionnante cette église, par sa taille (comme beaucoup d'églises au Québec). Ca change de chez nous, où on a des vieilles églises en vieilles pierres...
J'ai aussi tout de suite reconnu l'école de Ste Félicité, où Isabelle allait :
Les autres photos (ci-dessus) : au milieu, c'est la Poste de Ste Félicité (jolie !!). Autre chose "bizarre" au Québec : dans les petits villages, il y a un bureau de Poste et dans les villes, les Postes sont intégrées à un commerce (une pharmacie bien souvent !!) alors que chez nous c'est l'inverse (les Postes des villages disparaissent) !!!!

Et la photo du bas (ci-dessus toujours), c'est une pancarte qui était dans le village et comme c'était écrit "Boulay", j'ai pris la photo. Je n'ai aucune idée s'il y a un lien de parenté avec Isabelle mais j'ai trouvé que c'était un joli clin d'oeil que son nom soit écrit dans son village !!!!

Ensuite, je suis partie au bord de l'eau, vers le sentier du littoral, afin de prendre d'autres photos :
C'était bizarre car ça me faisait penser à la Côte Varoise :

Moi qui pensais, avant d'y aller "pfff... la Gaspésie ça doit être paumé, rien à voir, rien à faire, tout vieux, tout moche", j'ai bien changé d'avis !! J'ai au contraire trouvé que c'était super beau !! :-) Enfin, le peu que j'en ai vu en tous cas...

J'ai rejoint Corinne à la voiture en ayant du mal à réaliser que j'étais vraiment à Ste Félicité... !! J'ai ramené quelques galets en souvenir (galets que j'ai pris juste derrière le Manoir des Sapins en plus !! tant qu'à faire... lol). Et on est reparties en direction de Matane, afin de trouver un motel pour le soir (ce qui n'était pas très dur car il y en a en masse, des motels, à Matane !!).

On a pris le premier qui était sur notre route (mais de l'autre côté du village, pas comme la veille...). Et là, c'était le grand luxe : chambre encore plus grande et encore plus belle que celle de la veille, avec vue sur la "mer", pour pas beaucoup plus cher !!!! :-)

On s'est installées, on est ressorties pour aller chercher à manger au supermarché en face et on a passé une soirée tranquilles dans notre chambre, à regarder "vol 93" (11 septembre oblige !!)...