Click for Montreal, Quebec Forecast Click for Montreal, Quebec Forecast

21 février 2009

Mal de dent... mal d'amour ?


Il y avait deux choses, au niveau de ma santé, que je redoutais en partant au Québec : l'appendicite et des problèmes de dent. Et bien je démarre bien, avec les dents !! Moi qui avais tout fait vérifier avant de partir, je partais l'esprit tranquille... Sauf que samedi dernier, même pas 10 jours après mon arrivée ici, j'ai un plombage qui a sauté !! La bonne blague...

Donc panique à bord, surtout quand on me disait qu'il fallait environ un mois avant d'avoir un rendez-vous chez un dentiste et que les prix pouvaient varier du simple au double !! Et quel dentiste aller voir ? Choisir au hasard ? Heureusement, Lyne, mon ex-coloc', a un ami qui est dentiste... Je l'ai appelé et j'ai pu avoir un rendez-vous en 2 jours.

J'y suis donc allée hier, terrorisée mais essayant de me rassurer en me disant que ça allait être trois fois rien de remettre un plombage. Et j'ai bien souffert !! Déjà, le cadre est assez "étrange"... Il y a une grande salle avec plusieurs dentistes et on voit ceux qui se font soigner à côté de nous !! Et pas de truc pour se rincer la bouche et cracher, c'est l'assistante qui aspire tout ce qu'il y a à aspirer dans notre bouche...

Et puis comme ici, il y a de la neige pendant plusieurs mois, pour ne pas salir, on doit retirer nos chaussures à l'entrée... et mettre des espèces de chaussons en papier !! Il fallait que je prenne ça en photo, c'était obligé, tellement ça m'a fait rire :

Bref, j'ai dû passer 45 minutes sur le siège du dentiste, subir deux anesthésies car la dent ne voulait pas s'endormir (et même avec ça j'avais encore mal !!), j'ai fait un malaise et, à la fin, j'ai dû payer l'équivalent de 92 € pour un simple plombage !! Et j'ai oublié de préciser que le dentiste a détecté une autre carrie et que je vais certainement devoir la faire soigner donc y retourner... au secours !!

Bref, le dentiste au Québec, tu as mal (aux dents) avant d'y aller et tu as mal quand tu ressors, mais pas au même endroit (au portefeuille)...