Click for Montreal, Quebec Forecast Click for Montreal, Quebec Forecast

17 février 2009

PVT 2009 - Etape n°35 : le compte bancaire

Et oui, qui dit nouvelle vie dans un nouveau pays, dit nouveau compte bancaire !! Il faut bien que je puisse recevoir l'argent que je vais gagner (puisque je rappelle que je suis ici pour travailler - rires)...

Avant de venir au Québec, je ne savais pas vraiment dans quelle banque ouvrir un compte... même si la Royal Bank of Canada me plaisait bien, parce que beaucoup de PVTistes y sont. Et finalement, le type qui me sous-loue son appartement m'a emmenée dans sa banque pour payer le 1er loyer et j'avais alors commencé des démarches d'ouverture de compte.


J'avais donc rendez-vous ce matin dans ma nouvelle banque, Desjardins, pour finaliser cela. Tout le monde y est très gentil mais c'est bien des nord-américains qui se "méfient" de tout le monde et veulent tout savoir. Par exemple, ils veulent savoir si j'ai déjà entrepris des démarches pour trouver du boulot, si oui à quel endroit et ils gèlent l'argent que je place sur mon compte pendant 7 jours à compter du dépôt !! Et ils demandent aussi le nom de deux personnes référentes au Québec !! Je ne sais pas vraiment à quoi ça sert...

Enfin bref, après une quarantaine de minutes dans le bureau de ma nouvelle banquière, je suis ressortie de là avec tout un tas de papiers à lire, une carte bancaire et tout l'argent de mes travellers chèque placés bien au chaud sur mon nouveau compte. Ah oui, dernière précision : ici, tout est payant (quand on retire de l'argent, quand on paye avec notre carte, quand on fait un virement, quand on va au guichet pour faire une opération, etc...).

Il ne me reste donc plus qu'à trouver du travail, pour le nourrir ce "compte de banque" comme ils disent ici...