Click for Montreal, Quebec Forecast Click for Montreal, Quebec Forecast

13 mars 2009

Titanic, l'exposition !!

Depuis mon arrivée, je sais qu'il y a en ville une grande exposition consacrée au Titanic. Sauf que je trouvais les prix des entrées un peu élevés donc j'hésitais... Mais, finalement, mes grands-parents ayant été généreux pour mon anniversaire, j'ai décidé de faire bon usage de leur argent !! Je suis allée visiter l'expo aujourd'hui. Et c'était GRANDIOSE !!

C'était présenté de façon super originale : à l'entrée, on nous remettais une carte d'accès à bord (je m'appelais Ellen Hocking, j'avais 21 ans et j'étais passagère de 2nde classe) et on se baladait de la 1ère classe à la 3ème. Avec des cabines de 1ère et de 3ème classe reconstituées, plus de 250 objets remontés de l'épave (hublot, vaisselle, vêtements, bijoux, papiers, revêtement de sols, etc...) , la reproduction d'un couloir (tellement beau que je n'osais même pas marcher dedans !!) et de la salle des machines, une grande maquette du bateau, des images sur des écrans (reconstitution du naufrage et vues de l'épave), etc...

Et, à côté de ça, il y avait des trucs encore plus originaux et que j'ai vraiment adorés :

- la projection au sol des contours du plus petit des canots de sauvetage ; on devait se mettre dedans et s'imaginer avec 39 autres personnes, comme ce fut le cas le soir du naufrage (et bah je vous dit, ils devaient être serrés !!)

- tous les noms des personnes disparues dans le naufrage et ceux des rescapés (moi, Ellen Hocking, je suis rescapée, yé !!)

- quand on arrive au moment où le bateau heurte l'iceberg, le sol tremble légèrement et un grondement sourd se fait entendre (alors que quand on visite les parties consacrées aux 1ère et 2ème classe, on entend des musiques qui étaient jouée sur le bateau)

- un morceau de la coque du bateau que l'ont pouvait toucher !! super impressionnant... j'ai réellement ressenti quelque chose en le touchant, c'était assez étrange comme sensation...

- un morceau d'iceberg que l'on devait coucher pour se rendre compte du froid qu'il faisait ce soir là (bah je vous dit, il faisait pas chaud !!)

Bref, une visite super instructive, super émouvante aussi... je ne regrette pas !! Ca a été la plus belle expo que j'aie vue de toute ma vie !! Et je me suis même offert un bracelet en forme d'étoile avec, dans les branches de l'étoile, des morceau de charbon du Titanic !! si, si !!).

2 Comments:

Blogger Mag said...

waouh, ça a l'air génial cette expo ! j'aimerais beaucoup la découvrir maintenant, même si je sais que c'est impossible !

3:46 PM  
Blogger Claire said...

Ca, c'est de l'expo !! J'aurais bien aimé la voir. Dis-moi Carole, tu l'as fait exprès de te rajeunir ? 21 ans, et puis quoi encore !!!

1:16 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home