Click for Montreal, Quebec Forecast Click for Montreal, Quebec Forecast

15 mars 2009

Le début de l'aventure...


Janvier 2005. Très tôt. 6 h du matin. Le réveil sonne. Je l’arrête. J’allume la télé. Un vidéo-clip. Je ne connais pas la chanson. Jamais vu le clip. Une fille. Un gars. Ils chantent un duo. « Changer ». Une phrase sur mes lèvres : « mais, je la connais !! ». Je reste scotchée. Comme hypnotisée. Je suis sûre de connaître cette fille. Fin du clip. Je vois les noms des chanteurs. Jamais vu ces noms là. Je ne connais donc pas cette fille… Bizarre, j’aurai pourtant cru !!

J’ai aimé la chanson. J’achète le CD. La chanson fait partie d’une comédie musicale. Emission de radio consacrée au show. 15 février 2005. J’y vais. Je rencontre la troupe. Je suis séduite par les chansons. Subjuguée par la simplicité des artistes. Impressionnée par le talent de tous. 7 avril 2005. J’essaye de rencontrer les artistes à la salle de spectacle. Je les vois là-bas. Deux fois. Je vois aussi le show. 17 avril 2005. J’adore. Je rencontre une fan du show. Puis rencontre surprise avec trois des artistes. A l’Olympia de Paris. Au concert d’Isabelle Boulay. 25 avril 2005. J’aime ce genre d’imprévu !! Nouvelle rencontre devant les studios d’une émission de télé. Et enfin, ultime rencontre à l’aéroport. Je suis la seule « fan » à être là pour leur dire au revoir. Ils partent et je ressens un vide immense… On est alors le 24 mai 2005. Je me promets que, la fois prochaine, c’est moi qui partirai !!

Septembre 2006. J’avais raison : cette fois, c’est moi qui pars !! Avec Corinne, la fan rencontrée au spectacle. Deux semaines de rêve au Québec. On voit deux fois le show. On rencontre les artistes. En loges et sur le parking. C’est le rêve !! Mars 2007, deuxième voyage au Québec. Toute seule. Je revois deux des chanteurs. Entre temps, j’ai gardé contact par Internet avec quelques-uns d’entre eux. Et Corinne est devenue ma grande sœur de cœur. Octobre 2007, troisième voyage au Québec. Pour trois mois cette fois !! Pour travailler !! J’ai plusieurs occasions de revoir tous les artistes. Dont un avec lequel je travaille. Des amitiés se tissent doucement avec certains. Le retour en France est une déchirure. J’y reste un an. Mais deux amies québécoises viennent chanter en France. Et m’emmènent un peu de leur pays avec elles. Et je reviens trois semaines en vacances au Québec en juin 2008. Le temps de revoir tout le monde.

Février 2009. Me voici de retour au Québec. Pour un an, au minimum !! Avec Corinne comme coloc’… Maintenant, je peux dire que je la connais, la fille du clip !! Et j’ai la ferme intention de revoir régulièrement toutes ces personnes qui étaient là au début de l’aventure, qui font aujourd’hui partie de ma vie et que j’aime !!

Et là, je me pose la question suivante : que serait ma vie aujourd'hui si je n’avais pas allumé ma télé un beau matin de janvier 2005 ?