Tout commence ici, c'est officiel !!
Ca faisait un moment que je n'étais pas venue poster... 2 mois et demi !!
Normal, il n'y avait rien à dire... je préparais mon projet de stage en rédigeant mon CV québécois, ma lettre de motivation, je relevais des noms d'entreprises à priori intéressantes, j'essayais de voir parmi mes contacts s'il y avait des opportunités, etc...
Comme ça n'avançait pas vraiment, lundi, j'ai pris les choses en main... J'ai pris tous les CD québécois que j'avais chez moi, j'ai relevé les noms des maisons de disques, j'ai cherché des renseignements sur Internet (sur ces entreprises), j'ai listé celles qui étaient intéressantes et j'ai envoyé 4 ou 5 mails afin de demander à qui m'adresser pour une demande de stage. Petit début en douceur quoi...
Aussitôt, genre 5 minutes après, le président d'une maison de disques m'a envoyé un mail en me demandant quel était mon parcours professionnel et mes disponibilités... J'ai été assez surprise d'avoir une réponse si vite !! J'ai donc rédigé une lettre de motivation adéquate, que je lui ai envoyée, avec mon CV...
Mardi en fin d'après-midi, réponse de cette même personne : mon parcours professionnel était intéressant et un projet de stage dans cette société était possible pour octobre prochain !!!! Petite lueur d'espoir donc !! :-) J'ai cherché des renseignements sur le site de l'OFQJ, afin de savoir comment procéder maintenant que j'avais - à priori - trouvé un stage... J'ai envoyé à l'entreprise le peu de renseignements que j'avais trouvés.
Mercredi, n'ayant pas eu de nouvelles de l'entreprise, ni de l'OFQJ (à qui j'avais envoyé un mail également !!), j'ai carrément pris mon téléphone et j'ai appelé l'organisme (OFQJ). On m'a dit que je devais d'abord obtenir une lettre d'accueil de la société (avec les dates du stage, le lieu, les tâches que j'aurai à effectuer, etc...) pour pouvoir déposer mon dossier. On m'a aussi conseillé d'avoir un entretien téléphonique avec l'entreprise, afin de mettre tout ça au clair et de voir si le feeling était bon.
J'ai donc envoyé un mail à la société, afin de leur dire tout ça. En fin d'après-midi (toujours mercredi), le président de l'entreprise m'a répondu, en me donnant un numéro de téléphone où le joindre, à partir de 14 h 30 (heure du Québec ; 20 h 30 heure française). J'ai donc appelé vers 21 h. Une conversation de 25 minutes bien intéressantes durant lesquelles ont a discuté de mon parcours professionnel, de mes attentes, de mes souhaits, etc... et j'ai eu un bon feeling !! :-) On a donc décidé de réaliser ce projet ensemble !! Environ 1 h après, le président m'envoyait une copie de la lettre d'accueil qu'il avait faxé directement à l'OFQJ. :-)
Hier jeudi, je me suis assurée auprès de l'OFQJ que la lettre d'accueil avait bien été reçue par fax. C'était le cas. :-) La responsable m'a aussi demandé mon CV et ma lettre de motivation, que j'ai envoyées par mail vers 14 h. J'ai demandé par la même occasion quels était les délais avant de savoir si le projet était accepté ou non. Mais pas de nouvelles... :-(
Et ce matin, vendredi donc, j'ai eu un appel de l'OFQJ. La femme voulait savoir mes date et lieu de naissance. Je lui ai communiqué en lui demandant pourquoi... et elle m'a répondu que c'était pour m'enregistrer et m'envoyer le "kit du participant" !!!!!! Sur le coup, je n'ai pas compris... j'ai donc demandé où en était mon dossier et elle m'a répondu qu'il était accepté et que j'allais recevoir la liste des démarches à effectuer d'ici 2-3 jours !!!! :-)
Voilà, tout a donc été très vite (5 jours entre la prise de contact avec la société et l'acceptation du dossier !!!! lol) !! A priori, si l'ambassade ne s'oppose pas à mon stage, ni la CAF ou l'ANPE (car c'est considéré comme une formation, avec maintien du RMI, etc...), c'est tout bon !! Je devrais donc être en stage à Montréal, du 8 octobre au 28 décembre 2007, chez les Disques Artic !! :-)
Tout se bouscule dans ma tête depuis lundi, c'est fou... Je pense à mille choses à la fois : il faut trouver un appart' là-bas, faire des démarches administatives, quitter Paris, vider mon appart' ici, etc... Je suis à la fois super excitée car j'attendais ça depuis longtemps (ça va faire un an que j'en parle, de partir en stage là-bas !!) et à la fois très angoissée de cette nouvelles expérience... Bref, je crois que je ne vais pas m'ennuyer avant mon départ !!!! Mais je viendrais vous tenir au courant de l'avancée des choses... ;-)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home