Click for Montreal, Quebec Forecast Click for Montreal, Quebec Forecast

26 avril 2007

Stage au Québec : 1ère case sur la marelle !!

Depuis fin septembre 2006, quand je suis rentrée de mon 1er voyage au Québec, je parlais de repartir là-bas pour y faire un stage. J'en parlais plus ou moins sérieusement. Disons que ça me tentait beaucoup. Mais ça me faisait peur en même temps... Je voulais penser aux avantages mais pas aux inconvénients...

Et puis, en février 2007, comme le Québec me manquait vraiment trop, je me suis décidée : j'allais prendre les choses en main, parce que ce que je désirai le plus au monde était d'aller faire un stage là-bas !!

Puis il y a eu ce 2nd voyage au Québec, plutôt inattendu, en mars 2007... donc l'idée du stage est un peu (beaucoup) passée à la trappe. D'autant plus que, lors de ce départ, je n'avais plus envie d'y aller !! Alors que je ne partais qu'une semaine !!!! Alors, partir 3 mois, c'était plutôt impensable... :-(

Et finalement, une fois là-bas, je ne voulais plus rentrer en France !! Assez paradoxal tout ça... Bref, à mon retour, je me suis dit que c'était le moment où jamais !! Si je ne le fais pas maintenant, je n'aurai sans doute plus d'occasion de le faire !! Alors il faut foncer !!

1ère étape, 1ère case sur la marelle : j'ai pris rendez-vous auprès de l'OFQJ (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse), qui s'occupe des stages au Québec. J'y suis allée le 12 avril dernier. J'ai été très bien reçue, par une québécoise très sympa, qui a répondu à mes questions, qui a écouté mon projet (ça faisait quand même plus ou moins 6 mois que je le préparais ce projet donc il était déjà bien avancé !!), qui m'a donné des infos, etc...

Bonne nouvelle : quasiment tous les dossiers (qui sont déposés à l'OFQJ) sont acceptés !! A partir du moment où le projet de stage est concret (c'est à dire que le stage est trouvé) et peut apporter quelque chose pour le stagiaire, c'est accepté. :-)

Mauvaise nouvelle : l'organisme n'a plus beaucoup d'argent donc je ne dois pas m'attendre à avoir une subvention... :-(

Maintenant, à moi de jouer !! J'ai déjà réalisé mon CV québécois (car c'est différent des CV français...), j'ai écris des idées pour ma lettre de motivation, j'ai commencé à regarder les prix des apparts là-bas, j'ai même esquissé un début de budget prévisionnel, j'ai cherché quelques entreprises à contacter, etc... Ca avance plutôt pas mal quoi !!

Il n'y a plus qu'à continuer de travailler fort et croiser les doigts... et, surtout, y croire !! ;-)