Click for Montreal, Quebec Forecast Click for Montreal, Quebec Forecast

22 avril 2009

A Pâques, on se sucre le bec !!

Le jour de Pâques, Corinne, Benoît et moi sommes allés nous sucrer le bec !! Entendez par là "aller manger à la cabane à sucre", à l'érablière du Lac-Beauport, dans la région de Québec.

J'avais déjà mangé dans une cabane à sucre familiale en mars 2007 mais Corinne n'y était jamais allée (et Benoît encore moins) donc on se devait de respecter la tradition du temps des sucres !!

A notre arrivée à l'érablière, on est allés se balader afin que Benoît voie les installations qui permettent de récolter la sève d'érable et d'en faire du sirop...


Puis on a été attirés par une petite maison sur une colline...

Qui était en fait une mini-ferme !! Quand je dis "mini", ça veut dire deux lapins, deux poules et une chèvre (LOL) !!

Ensuite, il y a eu le repas, dans une grande salle avec tout plein de québécois !! Il y avait même un animateur qui nous faisait faire des jeux entre les plats. C'était vraiment sympa !! Je vous laisse juger de l'ambiance :


Voici une petite photo de mon assiette aussi, histoire d'avoir une idée de ce qu'on mange dans une cabane à sucre :

Fèves au lard (fèves = haricots), jambon à l'érable, tourtière, oeufs brouillés, oreilles de crisse (lard très salé et très frit), saucisses, pommes de terre et je crois que c'est tout (le tout arrosé de sirop d'érable !!)... Avant ça, on avait eu une bonne soupe aux pois et après, des crèpes au sirop d'érable et de la tarte au sucre. Vous comprenez maintenant pourquoi on dit "se sucrer le bec" ?

Et enfin, on a fini le repas dans la cour de l'érablière avec divers concours (sciage de bois, plantage de clous, etc...) et puis la fameuse tire sur la neige !! La tire sur la neige, c'est du sirop d'érable bouillant qui est déposé sur de la neige (il durcit donc aussitôt) et qu'on peut enrouler autour d'un batonnet avant de le manger comme une sucette !!

Ca ne se voit pas sur mon visage mais c'est super bon !!!! :-p

1 Comments:

Blogger Claire said...

L'autre jour, au JT de 13h, il y avait un reportage là-dessus et j'ai pensé à toi.

11:10 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home