Click for Montreal, Quebec Forecast Click for Montreal, Quebec Forecast

03 novembre 2009

Immigration - Etape 5 : obtention du CSQ !! :-)

CSQ : certificat de sélection du Québec
= papier qui dit que oui, le Québec veut bien t'accepter comme immigrante

Quand on veut immigrer au Québec, le CSQ est la 1ère étape à passer. C'est une étape qui valide que le Québec t'a choisi, toi, pour devenir citoyen de sa province. Après, une fois que le Québec a dit oui, on doit poursuivre avec un dossier fédéral (pour le Canada cette fois ; qui doit lui aussi dire oui avant de pouvoir immigrer pour de vrai).

La procédure pour obtenir son CSQ dure entre un et quatre mois (en moyenne deux / trois mois). Ayant envoyé mon dossier le 22 septembre 2009, j'espérais une réponse pour Noël... et je m'attendais aussi à être convoquée à un entretien au Bureau d'Immigration.

Quelle ne fut pas surprise quand, le 3 novembre 2009, j'ai reçu par la Poste ce OUI du Québec !!!! Je suis restée au moins 5 min à regarder le document et à me demander "ça veut dire quoi ? c'est un oui ? mais c'est pas possible...". Je n'y croyais pas !! Ensuite j'ai versé quelques larmes, je l'avoue... c'est quand même incroyable de se dire que le Québec m'a choisie car il croit que j'ai un avenir ici !!

Il me reste donc, maintenant, à préparer le dossier pour le fédéral (la demande au Canada) et à envoyer tout ça, puis à attendre, de nouveau...